Quels documents pour ouvrir un compte en ligne ?

Pour pouvoir prétendre ouvrir un compte en ligne, un particulier à l’obligation de réunir certains documents justificatifs, notamment d’identité. Ceux-ci sont incontournables, quel que soit l’établissement bancaire sélectionné, et certains sont exigés par la loi.

Justificatif d’identité et de domicile, un passage obligé

L’ouverture d’un compte bancaire chez une banque en ligne nécessite de fournir des documents justificatifs qui apparaissent identiques à ceux demandés par des établissements physiques. En effet, dans un premier temps c’est une pièce d’identité qui est demandée, il s’agit de présenter une Carte Nationale d’Identité ou un passeport en cours de validité.

Une fois cette étape passée, la banque exigera dans tous les cas un justificatif de domicile. La domiciliation peut être prouvée à l’aide de factures diverses (EDF, téléphone), d’une quittance de loyer, d’une attestation d’hébergement, un avis d’imposition… pour des documents qui soient suffisamment récents (moins de trois mois en règle générale).

Les justificatifs complémentaires qui peuvent être demandés

La banque est en droit d’exiger des pièces supplémentaires, notamment un justificatif de revenus. Il peut prendre la forme par exemple d’un bulletin de salaire ou du dernier avis d’imposition. L’établissement bancaire peut ainsi juger de la fiabilité de son nouveau client, tout en lui proposant des produits et des solutions adaptés à ses revenus.

Dans certains cas, un justificatif de revenus doit se voir compléter par la fourniture des trois derniers relevés de comptes bancaires de l’établissement actuel. Là encore pour mieux juger du profil du client. Par la suite, ces opérations ne seront plus à répéter notamment pour la souscription des produits financiers proposés par la banque et notamment, par exemple pour ouvrir un livret d’épargne en ligne.

Une démarche simple avec les banques en ligne

Fournir des justificatifs et faire en sorte de les envoyer à son établissement peut être une étape fastidieuse. Certaines banques facilitent ainsi la tâche de leurs clients, en leur permettant de numériser directement leur pièce dans leur formulaire de demande d’ouverture en ligne.

Boursorama Banque propose ainsi ce service, qui permet une signature électronique de son contrat et la numérisation de ses justificatifs pour une ouverture rapide et simplifiée.

No votes yet.
Please wait...
Voting is currently disabled, data maintenance in progress.
  • 28 août 2012