Comment changer de banque ?

Un changement d’établissement bancaire demande un minimum d’organisation pour une transition efficace et sans accidents de son compte bancaire et éventuellement des produits financiers qui avaient été souscrits.

Les étapes à respecter

Décider à quitter sa banque ? La première étape consiste à faire ouvrir un nouveau compte, un établissement bancaire demandera les justificatifs suivants :

  • Une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport).
  • Un justificatif de domicile, que ce soit un avis d’imposition, une quittance de loyer, une facture diverse, etc.  Une attestation d’hébergement doit être complétée dans le cas d’un logement chez un tiers.
  • Un justificatif de revenu est susceptible d’être demandé, de même que les trois derniers relevés bancaires.

Rendre ses moyens de paiement

La clôture de son compte bancaire et une ouverture dans un autre établissement exigent du particulier de respecter certaines étapes pour éviter toutes mauvaises surprises.

  1. Dans un premier temps, il faut veiller à rendre ses moyens de paiement et tout particulièrement ses chéquiers pour éviter toute confusion.
  2. Prévenir l’ensemble des  organismes qui effectuent des prélèvements ou des virements en leur adressant le nouveau Relevé d’Identité Bancaire  (RIB).
  3. La clôture officielle du compte ne doit intervenir que lorsque l’on est assuré que plus aucun mouvement ne sera enregistré sur celui-ci.  Il faut veiller par exemple à ne plus avoir de chèques en attente en faveur d’un tiers.
  4. Les banques peuvent faciliter la mobilité bancaire en se chargeant de l’ensemble des démarches administratives.

La clôture d’un compte bancaire… en principe !

La clôture d’un compte bancaire est une opération gratuite, cette action n’engendre aucun frais, néanmoins ceux-ci peuvent être perçus dans le cadre du transfert de certains produits financiers.

  • Le transfert d’un compte-titre ou d’un PEA (Plan d’Épargne en Action) est payant, les frais sont fonction des montants détenus sur ces produits, il faut compter au minimum une cinquantaine d’euros. Il en est de même pour les PEL (Plan Épargne Logement).
  • En ce qui concerne les livrets d’épargne règlementée, leur clôture est impérative (livret A, de développement durable…) un particulier ne pouvant en détenir plus d’un seul.

Enfin, la clôture n’est possible qu’après avoir honoré l’intégralité de ses crédits en cours.

No votes yet.
Please wait...
Voting is currently disabled, data maintenance in progress.
  • 16 août 2012