Younited Credit souhaite conquérir le marché européen
Depuis bientôt plus de 5 ans, Younited Credit trace sa route pavée de succès dans l’univers des FinTechs. La start-up française, que l’on connaissait encore il y a quelques mois sous le nom de « Prêt d’Union », fait des envieux : elle pourrait être la prochaine à rejoindre le club très fermé des « licornes », ces fameuses start-ups valorisées à plus d’un milliard d’euros. Après de très bons résultats sur 2016, Younited s’est fixé l’objectif d’atteindre 1,5 milliards d’euros de prêts octroyés à l’hoziron 2020.
Aller encore plus loin
À l’origine, Prêt d’Union est un organisme spécialisé dans le prêt à la consommation pour les particuliers. Bien vite, ses co-fondateurs souhaitent viser plus haut, et s’ouvrir à l’international. Après 5 années de fonctionnement (pendant lesquelles la FinTech octroie pas moins de 500 millions d’euros de prêts, un record), Prêt d’Union adopte donc un acronyme anglais et devient Younited Credit, organisme qui peut plus facilement s’ouvrir les portes du marché européen. Aujourd’hui, Younited Credit n’est toujours pas rentable malgré ses résultats encourageants : le seuil de rentabilité devrait être atteint d’ici fin 2018.
Miser sur la croissance interne
Dans leur stratégie d’expansion, certaines entreprises font le choix de la croissance externe, que ce soit par le biais d’alliances stratégiques ou de fusions-acquisitions avec des acteurs déjà implantés sur le marché ciblé. Ce n’est pas le choix qu’a fait Younited Credit : la start-up a souhaité s’appuyer sur les agréments qu’elle a reçu de la part de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) et l’Autorité de Contrôle Prudentiel de Résolution (ACPR), et qui lui donnent un avantage concurrentiel sur ses concurrents. En effet, la FinTech peut s’établir dans d’autres pays européens sans perdre trop de temps en tractations, un pari qui s’est révélé payant pour la filiale italienne. Cette dernière a présenté des bénéfices 2,5 fois supérieurs à ceux de la maison mère, si l’on compare les premières années d’existence des deux entités.
Pour les autres pays, Younited ne se prive pas non plus de certains partenariats stratégiques : elle a pas exemple collaboré avec Raisin, un comparateur de dépôts à terme allemand, pour booster son développement en Allemagne et en Autriche. Avec 170 collaborateurs répartis entre 3 pays européens après 5 années d’existence, Younited a incontestablement son rêve européen en ligne de mire. Et ça tombe bien : l’Europe souhaite également tendre la main aux jeunes pousses du secteur financier.