• Home
  • Blog

Les conditions générales des banques en ligne : faisons le point

Les banques en ligne sont réputées, à juste titre, d’être moins chères que les banques physiques. Simplicité d’utilisation, autonomie du client ou encore gratuité de nombreux services en sont les points forts, toutefois il faut respecter certaines conditions pour en bénéficier.

Les banques en ligne, mode d’emploi

Depuis maintenant plusieurs années, les banques en ligne poursuivent leur irrésistible ascension en matière de part de marché. Alors que leur activité a réellement été lancée en 2008, elles bénéficient aujourd’hui d’une crédibilité réelle. Les freins tels que le manque de confiance envers une telle dématérialisation des données et des « rapports » avec son banquier sont levés, désormais tout est simple grâce à l’email et les vidéoconférences.

Au-delà du changement d’état d’esprit, c’est aussi les avantages qui ont permis ce retournement de situation. En effet, entre la gratuité de gestion d’un compte bancaire en ligne, de la carte bancaire ou encore de nombreux formats de virements, les consommateurs ont compris qu’ils avaient tout à y gagner.

Les banques en ligne imposent des conditions

Avant d’être client d’un établissement bancaire en ligne, il faut toutefois montrer patte blanche. A titre d’exemple, chez Boursorama, il faut gagner un minimum de 1 350 euros nets par mois ou disposer d’une épargne de 5 000 euros pour obtenir les clés d’un compte courant et d’une carte. Pour une Visa Premier, il faut disposer d’un revenu minimum de 2 400 euros ou d’une épargne d’un montant de 10 000 euros.

Chez Fortuneo, les seuils sont quasiment les mêmes (1 500 euros au lieu de 1 350 euros de revenu ou 15 000 euros au lieu de 10 000 euros d’épargne par exemple). Egalement, chez ING Direct, il est nécessaire de verser un minimum de 750 euros afin de bénéficier de la gratuité des services (non-obligation d’y domicilier son salaire).

En somme, le coût annuel peut s’en trouver très réduit versus un établissement classique. Une banque en ligne pourrait vous coûter moins de 20 euros par an contre 150 euros chez une banque traditionnelle.

No votes yet.
Please wait...
Voting is currently disabled, data maintenance in progress.
  • 9 janvier 2013