Les banques en ligne sont-elles fiables ?

Comme toutes les nouveautés, certains consommateurs peuvent avoir des doutes concernant la fiabilité et le sérieux d’un produit ou d’une entité. Les banques en ligne ne dérogent pas à cette règle, pourtant les raisons d’être confiants sont nombreuses et variées.

Sécurité numéro 1 : la législation française

En premier lieu, il est important de signaler qu’à partir du moment une banque officie et propose des publicités sur le territoire hexagonal, cela signifie qu’elle a eu le feu vert de la part des autorités compétentes en la matière. A ce titre, la banque de France joue un rôle central quant à l’acceptation ou non d’une banque, qu’elle soit en ligne ou non. Un cahier des charges particulièrement dense est à respecter par la banque en ligne, gage de son sérieux et de son professionnalisme.

Sécurité numéro 2 : les banques en ligne sont possédées par des banques physiques

En deuxième lieu, il est à noter qu’une banque ne peut pas apparaitre comme cela du jour au lendemain, il lui faut des fonds propres colossaux et des accréditations nombreuses. C’est pourquoi les banques en ligne proposant leurs services en France sont détenues par des grands groupes bancaires physiques.

En effet, ces derniers ne veulent pas perdre des parts de marché, c’est pourquoi elles développent des solutions en ligne pour s’adapter au marché et aux nouveaux besoins des clients. A titre d’exemple, B for Bank appartient au Crédit Agricole, Boursorama Banque à la Société Générale, la Net Agence à BNP Paribas, ou encore, Monabanq à Cofidis (grand groupe de crédit).

Sécurité numéro 3 : les nombreux avantages des banques en ligne

Enfin, le meilleur argument reste la gratuité permanente proposée par les banques en ligne. La souscription à des produits d’épargne, leur gestion, leur clôture, la carte bancaire, tout est gratuit pour un rendement maximal.

Grâce à l’absence de bureaux et d’agences, les banques 2.0 peuvent proposer des tarifs très bas voire inexistants, un réel plus par rapport aux banques physiques, d’autant plus que le nombre de services et de produits proposés n’ont plus rien à leur envier.

No votes yet.
Please wait...
Voting is currently disabled, data maintenance in progress.
  • 27 septembre 2012