La Caisse d’Epargne se dote de la signature électronique

La Caisse d’Epargne ainsi que la Banque Populaire commencent à proposer à leurs clients d’utiliser la signature électronique plutôt que la signature manuscrite. Les avantages d’un tel procédé sont nombreux, tant pour le client que pour l’établissement bancaire.

Une avancée technologique et écologique

Encore de trop nombreuses banques obligent, même pour l’ouverture d’un simple livret A, de signer de nombreux documents papier. Parfois, dans le cadre d’une assurance-vie, il peut même s’agir de fascicules épais. Afin d’endiguer ce procédé ancestral, la Caisse d’Epargne a décidé de déployer la signature électronique dans ses 8 000 agences disséminées dans l’hexagone.

Cette décision entre dans le cadre du Plan Numérique décidé il y a quelques mois. Grâce à la signature électronique, les clients pourront signer les documents en agence via une tablette graphique. Par la suite, aucune édition papier ne sera réalisée, tout sera stocké de façon informatique sur les serveurs de la banque. De nombreux pays agissent déjà de la sorte, notamment en Asie.

Au-delà de la simplification contractuelle, la Caisse d’Epargne précise que chaque année  elle « consomme » plus de 82 000 arbres, ce qui représente plus d’un milliard de feuilles. La relation-client va pouvoir ainsi être repensée pour le bien de tous. Vive l’épargne sur internet en quelque sorte, avec les livrets des banques en ligne.

1 milliard de feuilles de papier utilisées tous les ans

Le déploiement de ce précédé sera réellement effectif d’ici la fin de l’année dans toutes les agences du groupe BPCE. Cela étant, les clients désireux de disposer d’une version papier pourront évidemment en faire la demande. Selon une étude sur le sujet, plus de 7 clients sur 10 choisiront la signature électronique. Notons que lors du premier trimestre 2013, toutes les demandes réalisées en ligne utilisaient un dispositif similaire (sans la tablette), cela représentait déjà près de 6 000 transactions.

Plus précisément, la signature électronique se déroule en 2 temps. Dans un premier temps, le client s’authentifie (via sa pièce d’identité, code de carte bancaire ou un code envoyé sur son mobile), puis il signera sur la tablette tactile.

No votes yet.
Please wait...
Voting is currently disabled, data maintenance in progress.
  • 20 avril 2013