Une assurance vie, c’est quoi ?

L’assurance-vie est un placement financier qui permet de se constituer une épargne en faisant fructifier son capital. Il s’agit d’un produit financier qui permet de se voir verser une rente ou un capital à échéance du contrat, à privilégier pour s’assurer de garanties financières pour soi-même ou ses proches sur un horizon de long terme.

L’assurance-vie, déterminer son but

Le souscripteur d’une assurance-vie doit dans un premier temps identifier son besoin en s’engageant sur ce type de contrat. L’assurance en cas de vie permet ainsi de se voir verser une rente ou un capital qui permet par exemple de compléter ses revenus notamment en fin de vie professionnelle.

Mais l’assurance peut aussi concerner le cas d’un décès, il s’agit alors de désigner un ou des bénéficiaires qui se verront verser tout ou une partie du capital.

L’arbitrage entre la prudence et la prise de risques

Le capital versé par l’assuré peut être géré selon sa disposition à la prise de risques ou au contraire à la sécurité. On distingue ainsi plusieurs types de contrats, le monosupport permet ainsi de garantir son capital avec un investissement sur des fonds en euros avec une protection contre le risque pris en charge par l’assureur. Un investissement qui apparait sécurisé, mais le taux de rémunération peu rester modeste.

Pour accéder à une rémunération attractive, il faut porter son choix sur un contrat en unités de compte avec un investissement sur les marchés financiers (SICAV, FCP, SCPI…) Le capital n’est en aucun cas garanti avec un risque de perte substantielle, en contrepartie, la promesse de rémunération s’en trouve plus attrayante.

Les contrats multisupports permettent au bénéficiaire de réaliser un panachage entre un investissement sécurisé sur des fonds en euros et la prise de risque sur des fonds en unités de compte.

La fiscalité de l’assurance-vie

L’assurance-vie est soumise aux prélèvements sociaux et à la fiscalisation des intérêts perçus. Il faut notamment retenir en règle générale que les taux d’imposition pratiqués sont fonction de la durée de détention du contrat, il est essentiel de se faire préciser toutes les modalités et options fiscales au moment de la souscription.

No votes yet.
Please wait...
Voting is currently disabled, data maintenance in progress.
  • 20 août 2012