Les crédits de la Caisse d’Epargne en progression

Par les voix de Pierre Carli (Président du Directoire) et de Bernard Roux (Président du conseil de surveillance), la Caisse d’Epargne a divulgué ses résultats concernant la branche des crédits. Ces derniers sont en hausse malgré une crise qui plombe le secteur.

8,9 milliards d’euros alloués aux crédits

Le chiffre clé de cette présentation est relatif au montant total alloué qui a été de 8,9 milliards d’euros en 2012. La grande majorité de cette somme concerne les crédits pour les particuliers et les PME. Concernant le produit net, il est en augmentation versus 2011 puisqu’il passe de 317 à 320,7 millions d’euros en 2012. Dans un environnement économique morose, ce résultat est le bienvenu pour les émissaires de la Caisse d’Epargne.

Selon ces derniers, qu’il s’agisse de la collecte ou des crédits contractés, l’activité a été régulière et entretenue. A titre indicatif, plus de 16 milliards d’euros ont été collectés, soit une progression de près de 4 points. Concernant plus spécifiquement les crédits, sur les 8,9 milliards d’euros, un demi-milliard concerne les crédits à la consommation, plus de 4,6 milliards ceux dédiés à l’immobilier et 3,5 milliards pour les crédits liés aux équipements.

In fine, le résultat net est de près de 59 millions d’euros sur 2012, à noter qu’il était de 57,7 millions en 2011.

Des prévisions à la baisse en 2013

Toutefois, même si l’exercice 2012 a été bon compte tenu de l’écosystème économique, les prévisions pour l’exercice 2013 sont plutôt pessimistes. En effet, la pression fiscale mise en place par le gouvernement va geler une partie des contractions de crédits et de la collecte concernant les livrets d’épargne.

Au niveau des professionnels, les investissements se font naturellement de plus en plus rares, sans parler des indépendants dont bon nombre sont en passe d’être dans le rouge. En tout cas, la Caisse d’Epargne poursuit sa campagne de soutien en finançant plusieurs PME à hauteur de plus de 20 millions d’euros en 2012. Enfin, les responsables ont souligné le fait que les gammes de crédits ont depuis longtemps été épurées des prêts dits toxiques.

No votes yet.
Please wait...
Voting is currently disabled, data maintenance in progress.
  • 24 mars 2013