Votre banque vous prend trop de frais : comment négocier ?

Alors que les idées reçues veulent que les clients de banques physiques ne fassent que payer une somme improbable de frais divers, sachez qu’il est possible de négocier puisque les banquiers disposent d’une marge de manœuvre réelle pour répondre aux mécontentements de leurs clients.

Trop de frais bancaires ? Négociez

Même s’il ne s’agit pas d’un comportement classique dans l’ADN d’un Français (en comparaison aux latins de l’Europe du Sud), il est important de négocier tous les frais bancaires ponctionnés par votre banquier.

Il vous suffit dans un premier temps de faire le point, grâce à vos relevés mensuels, de tous les frais demandés et prélevés par votre banque. Rapidement, vous serez étonné du montant total qui est très loin d’être négligeable (a contrario des banques en ligne).

Ensuite, sachez que le dialogue est toujours ouvert avec son banquier. A titre d’exemple, vous pourriez voir certains frais intégralement remboursés si vous souscrivez à un nouveau service (assurance-vie, livret d’épargne, assurance, etc…). Puisque l’on a toujours besoin de l’un des services préalablement cités, pensez à les faire peser dans la balance, au risque, pour votre banquier de vous voir partir chez une banque concurrente.

Surveillez le récapitulatif de vos frais bancaires envoyé chaque année

Chaque année, vous recevrez un récapitulatif des frais bancaires encaissés par votre établissement. Décryptez-le afin de voir tous les frais liés à vos découverts, vos services (portés à votre connaissance ou non) et divers autres incidents (de fonctionnement notamment).

Une fois le point établi, sachez que dans de nombreux cas (agios, frais de conservation des chéquiers, etc…), la banque est « censée » respecter une législation précise selon laquelle elle doit vous informer. Vous pouvez alors jouer la carte de l’absence d’information pour obtenir des remboursements réels.

De plus, utilisez sans hésiter les comparateurs de banques afin de faire comprendre à votre banquier que vous pourriez payer moins de frais (voire pas du tout) chez tel ou tel établissement. Nul ne doute qu’il fera un effort, sans quoi les banques en ligne vous attendent…

No votes yet.
Please wait...
Voting is currently disabled, data maintenance in progress.
  • 12 janvier 2013