• Home
  • Blog

L’assurance-vie concernée par des modifications de l’épargne longue ?

La mécanique du gouvernement Ayrault est rodée de telle façon qu’un rapport est demandé au préalable avant de prendre toutes décisions de réforme. C’est aussi le cas de l’épargne longue dont le rapport réalisé par Karine Berger et Dominique Lefebvre est attendu dans les prochains jours.

Le rapport définitif sera remis à la fin du mois de février

Alors qu’il était attendu au début du mois de février, le rapport relatif à l’épargne longue sera finalisé à la fin de celui-ci. Karine Berger et Dominique Lefebvre planchent dessus depuis plusieurs semaines afin de proposer des orientations plausibles au gouvernement concernant l’épargne dite longue.

Toutefois, quelques informations clés ont filtré de la part du Ministre de l’économie et des finances, à savoir Pierre Moscovici. Selon ses dires, l’un des produits préférés des Français qui aurait pu être dans l’œil du cyclone, c’est-à-dire l’assurance-vie ne sera pas concernée par de potentielles modifications. Les responsables Etatiques ont bien conscience qu’après la baisse du taux d’intérêt du Livret A, leur marge de manœuvre est réduite concernant un produit financier aussi populaire que l’assurance-vie.

Les placements en actions et dans l’immobilier sont privilégiés

Toujours selon le Ministre en charge, il souhaite vivement que les orientations prises puissent aller vers des placements en actions et vers l’immobilier. Clairement, les règles ne seront pas modifiées de façon fondamentale. L’objectif principal est de permettre aux ménages français de continuer à avoir confiance en le système d’épargne hexagonal, sans quoi, c’est tout une mécanique qui pourrait être déstabilisée.

N’oublions pas que les produits d’épargne en ligne ou en dur non fiscalisés comme le Livret A ou le LDD (Livret de Développement Durable) financent les actions du gouvernement comme la construction de logements sociaux ou les dispositifs d’aides aux PME. A ce titre, l’Etat a tout intérêt à ne pas révolutionner cette harmonie.

Justement, les entreprises devraient aussi être les grandes gagnantes de cette réforme de l’épargne longue, toutefois, les charges qui pèsent restent lourdes sur celles-ci. Reste à connaitre les solutions proposées d’ici la fin du mois de février.

No votes yet.
Please wait...
Voting is currently disabled, data maintenance in progress.
  • 10 février 2013