• Home
  • Blog

L’épargne salariale pénalisée par la hausse du forfait social

La notion d’épargne requiert une importance colossale en cette période de crise. Logiquement, les Français mettent leurs économies de côté plutôt que de consommer, toutefois, la hausse du forfait social pourrait les pénaliser, notamment concernant les millions de salariés ayant recourt à l’épargne salariale.

L’épargne salariale = un bon placement depuis toujours

Clairement, les dispositifs mis en place depuis plusieurs années en matière d’épargne salariale permettaient à plus de 8,8 millions de salariés de faire fructifier leur épargne grâce à leur entreprise. Ces dernières années, 82% des salariés profitant d’un tel dispositif avaient reçu une prime liée à l’épargne salariale.

Cela est évidemment une bouffée d’air frais au sein de la conjoncture actuelle, in fine, cela représentait plus de 7% des sommes perçues en guise de salaire. Lors de la dernière étude réalisée, un total de 16,2 milliards étaient ainsi redistribués aux salariés, un chiffre significatif, d’autant plus que nombreux sont les salariés qui comptent dessus pour qu’une fois débloquée, cette somme puisse leur permettre de financer un achat immobilier, un mariage ou tout autre projet.

En matière de pouvoir d’achat, il s’agit d’une excellente solution, ou plutôt s’agissait.

La hausse du forfait social va pénaliser les salariés

En effet, très récemment, afin d’augmenter les recettes Etatiques, le gouvernement a décidé d’augmenter la part du forfait social, c’est-à-dire de la taxe liée. Le taux va donc passer de 8% à 20%, soit une hausse immédiate de 150%.

Cette hausse va considérablement pénaliser les salariés dont la moyenne annuelle de la rémunération perçue via l’épargne salariale était de 2 335 euros. Au final, cette augmentation pourrait, selon ce chiffre, empêcher environ 400 euros de tomber dans la poche du salarié, un manque à gagner évident.

Ce mécanisme économique est en place depuis le 1er aout dernier au plus grand damne des salariés. Cette mesure passée pendant la période estivale ne va sans doute pas aider les Français à relancer la consommation, heureusement, des solutions alternatives existent comme le livret d’épargne en ligne.

No votes yet.
Please wait...
Voting is currently disabled, data maintenance in progress.
  • 7 septembre 2012