Qonto lève 10 millions d’euros pour son développement
Tout bouge très vite sur le marché des services bancaires ! Si vite qu’il suffit d’un battement de cil pour rater une nouvelle pépite. Heureusement pour vous, on ne l’a pas manquée : la pépite du mois s’appelle Qonto, une FinTech parisienne dont nous avions déjà parlé récemment. La start-up a bouclé une nouvelle levée de fond impressionnante, à 10 millions d’euros en série B. Après Soldo et ses 11 millions d’euros du mois dernier, jusqu’où ira Qonto ? Où en est l’entreprise dans son plan de développement ?
Qonto touche dix millions d’euros supplémentaires
Aux manettes de cette large levée de fonds, on retrouve Valar Ventures et Alven Capital, deux fonds qui ont déjà piloté la levée en série A de Qonto, au mois de janvier 2017. L’entreprise avait alors récolté 1,6 millions d’euros, pour développer son produit encore imparfait.
Qonto est issu d’une idée très simple : il est extrêmement difficile d’ouvrir un compte bancaire lorsque l’on est une PME, une start-up ou un indépendant. Les co-fondateurs en ont d’ailleurs fait les frais eux-mêmes, dans une aventure entrepreneuriale antérieure au projet Qonto. Ce dernier, réservé aux acteurs B2B, sera accessible à partir de 9€ par mois et son prix augmentera en fonction du nombre de cartes bancaires requises, ou du nombre de virements effectués tous les mois. Mais tout confondu, le service sera au bas mot deux fois moins cher que les services proposés actuellement par les banques traditionnelles.
Un lancement qui ne saurait tarder
Annoncé en avril dans un premier temps, le lancement officiel de Qonto a été repoussé au moins de juillet 2017. Sauf mauvaise surprise, on devrait donc voir débarquer cette offre très bientôt sur le marché. Le premier recul est dû à la prise en compte de la période de test, début 2017, pendant laquelle plus de 150 entreprises ont pu tester la qualité du service, et faire remonter un certain nombre de dysfonctionnements et d’optimisations.
Le chemin, jusqu’ici relativement paisible, pourrait s’encombrer un petit peu pour Qonto. La start-up berlinoise N26 est aussi très impliquée dans le développement d’une banque de détail nouvelle génération : la seule différence est que N26 s’intéresse pour l’instant au B2C, quand Qonto reste focalisé sur le B2B. Mais dans un futur proche, N26 pourrait avoir des envies