Le Plan Epargne en Actions réformé ?

Lors d’une récente allocution réalisée auprès d’un parterre de créateurs d’entreprise dans le cadre de remise du prix de l’audace créative, François Hollande a posé les fondations d’une réforme potentielle du Plan Epargne en Actions exclusivement dédié aux PME.

L’Etat surprend son monde en réformant le Plan Epargne en Actions

Alors que certains agents économiques ont gelé leurs investissements potentiels en attendant d’en savoir plus sur le carnet de route fiscal dessiné par l’Etat, notamment les PME, ces derniers ont été agréablement surpris lors d’une allocution effectuée en fin de semaine passée.

En effet, au-delà de la poursuite de certains dispositifs dont le dispositif Madelin, François Hollande a également confirmé son souhait de proposer des remises fiscales en cas d’investissement dans une PME. L’objectif est de maximiser les investissements privés afin que les investisseurs puissent déduire fiscalement lesdites sommes.

La naissance d’un nouveau produit d’épargne ?

Aussi, le souhait du Président de la République est de mobiliser une partie de l’épargne des Français vers les PME, d’où la naissance d’un nouveau produit d’épargne. Ce nouveau PEA pourrait disposer d’un plafond supérieur à 132 000 euros (celui actuel) et pourrait atteindre 200 000, voire 300 000 euros selon les désirs du MEDEF notamment. En parallèle, des exonérations de charges patronales pourraient être consentis si les PME investissent au moins 15% dans le secteur de la Recherche et développement.

In fine, un nouveau produit d’épargne pourrait voir le jour dans les prochains mois pour le plus grand bonheur des investisseurs et des particuliers. Au-delà du livret d’épargne en ligne ou encore des comptes à terme, les épargnants pourraient réaliser des investissements différents. Même si une certaine connaissance est nécessaire, ce produit pourrait rencontrer un vif succès, d’autant plus que les investissements permettraient à de nombreuses entreprises de se développer plus sereinement.

Dans un futur proche, nous devrions connaitre toutes les modalités de ce Plan Epargne en Actions dédié aux PME. Disposer d’une grande variété de produits d’épargne est un réel plus pour les particuliers, comme disent les grands-mères, ne pas mettre tous les œufs dans le même panier.

No votes yet.
Please wait...
Voting is currently disabled, data maintenance in progress.
  • 25 septembre 2012