Bébés, enfants, jeunes : comment épargner pour sa famille ?

La naissance d’un nouvel être dans la famille est toujours une excellente nouvelle. Que ce soit pour les parents comme pour les grands-parents, il est vivement recommandé d’épargner pour ses enfants et ses petits enfants afin de leur assurer un futur convenable.

Epargner pour mieux assurer l’avenir

Le fait d’épargner, ne serait-ce qu’une petite somme tous les mois, pour préserver le futur de ses enfants et/ou de ses petits-enfants est un réflexe conseillé. Face aux aléas de la vie et afin de les mettre à l’abri du besoin, l’épargne est une solution à privilégier. Les Français ne sont pas des fourmis reconnus dans le monde entier pour rien.

En premier lieu, il est possible dès la naissance d’opter pour un livret spécifique aux bébés. Régulièrement, le dépôt d’argent va permettre d’accroitre cette réserve dont les parents ou les grands-parents sont responsables jusqu’à la majorité de l’enfant. En règle générale, la rémunération brute est de 3%. A noter que cette formule peut suivre l’enfant jusqu’à ses 12 ans, par la suite, elle sera transformée en Livret Jeune. Ce dernier peut être utilisé jusqu’à l’âge de 25 ans.

Livret A, Livret Jeune, PEL et marchés financiers

Crescendo, voici les alternatives possibles pour épargner en ligne et en dur. Le Livret A reste, malgré une chute de son taux d’intérêt (de 2,25 à 1,75%), une valeur sûre qui permet de concevoir un matelas financier.

Egalement, pour accompagner l’enfant ou le petit enfant dans un achat immobilier lorsqu’il sera un jeune actif, il est possible d’opter pour un PEL. Cette solution permet de disposer de conditions préférentielles au moment de l’emprunt immobilier, un coup de pouce bienvenu.

Enfin, un placement sur les marchés financiers est une alternative réalisable. Toutefois, les risques sont bien plus importants que pour les solutions évoquées plus-haut. Il est donc nécessaire d’être très bien conseillé pour éviter de dilapider l’épargne de sa progéniture.

En somme, cette épargne permettra de financer son permis de conduire, tout ou partie de ses études, un achat immobilier ou encore un tour du monde.

No votes yet.
Please wait...
Voting is currently disabled, data maintenance in progress.
  • 12 mars 2013