Le livret bleu, c’est quoi ?
Le livret bleu est un produit d’épargne qui est uniquement commercialisé par le Crédit Mutuel. Il est en tout point similaire au livret A dans ses caractéristiques, avec pour seul changement majeur sa dénomination.
Livret bleu et livret A, deux livrets identiques
Le Crédit Mutuel est le seul établissement bancaire qui peut proposer le livret bleu. Pourtant, ce dernier apparait en tout point similaire au livret A. Ainsi, il faut préciser que le cumul d’un livret A et d’un livret Bleu est interdit, la loi considère cette solution d’épargne du Crédit Mutuel comme un livret A. néanmoins, une double détention est tolérée dans le cas où ces livrets ont été souscrits avant le 1er septembre… 1979.
Défiscalisation et taux fixé par l’Etat
Pas de surprises avec le livret bleu, le taux rémunérateur est fixé par l’état, qui prend en compte notamment l’évolution de l’inflation, susceptible de révision en cours d’année. La rémunération est calculée par quinzaine, avec un versement des intérêts de manière annuel, tous les 1er janvier. Le livret bleu bénéficiant d’une défiscalisation totale sur les intérêts générés, au contraire d’un livret d’épargne sur internet par exemple.
Le plafond de versement est limité à 15 300 euros, pour un solde minimum de 10 euros avec une absence de frais que ce soit à la clôture, à la fermeture ou pour toutes opérations de gestion. Les retraits et les versements restent libres et sont immédiats.
Avant de souscrire à une solution d’épargne en ligne, il est recommandé d’attendre d’atteindre le plafond du livret bleu pour profiter un maximum de la défiscalisation sur son épargne, en dehors des taux boostés promotionnels parfois proposés par les banques en ligne sur leurs livrets, à l’image de Fortuneo, d’ING Direct ou encore par exemple de B For Bank, qui peuvent se positionner en alternative compétitive au livret bleu.
Quel livret choisir ? Notre top 3