Quand l’épargne devient solidaire

A l’opposée de l’actualité économique du moment (affaire Cahuzac), l’épargne solidaire est de plus en plus plébiscitée. Ce mode opératoire unique permet de créer des intérêts financiers mais aussi humains.

L’épargne solidaire, c’est quoi ?

Alors que tout le monde connait la mécanique du livret d’épargne en ligne, il est intéressant de noter que celle du livret d’épargne solidaire est exactement le même à une différence près. En effet, tous les intérêts générés sont reversés par les souscripteurs à une association de leur choix. Celle-ci peut venir en aide aux sans domicile fixe, aux exclus du système classique ou encore lutter pour un environnement plus sain.

Bien sûr, comme les taux d’intérêt sont assez faibles, les sommes reversées le sont tout autant, mais l’accumulation de ces « dons » permet d’aider de nombreuses personnes chaque année. A titre d’exemple, grâce au Livret NEF, cette association du même nom a pu récolter près de 180 000 euros au cours de l’année 2011, un sacré coup de pouce.

La label Finansol accrédite les établissements bancaires

A ce jour, il existe une dizaine de livrets solidaires sur le marché. Les banques émettrices sont le Crédit Coopératif, la Banque Populaire, le Crédit Mutuel, la MAIF ou encore le Crédit Municipal de Toulouse. Ces derniers sont certifiés par le label Finansol. D’’autres établissements s’organisent hors de ce réseau en redistribuant par eux-mêmes les fonds récoltés, c’est notamment le cas de la Société Générale.

Le livret d’épargne solidaire dispose d’un taux de 1,75% net, les versements réalisés peuvent concerner entre 25 et 200% des intérêts générés, le libre choix est laissé aux souscripteurs. Au niveau des impôts, de 66 à 75% de la somme versée ouvre le droit à une réduction annuelle.

Hormis les livrets d’épargne, ce principe est aussi appliqué à certaines assurances-vie. C’est le cas d’Entraid’Epargne qui est proposée par la Carac. Le souscripteur s’engage à faire don d’1% de ses versements annuels.

Pour l’année à venir, pourquoi ne pas faire preuve de solidarité au niveau bancaire ? L’ouverture est rapide et sans frais.

No votes yet.
Please wait...
Voting is currently disabled, data maintenance in progress.
  • 8 avril 2013