La différence entre le taux d’intérêt net et brut

Au-delà des multiples avantages des livrets d’épargne en ligne, la mécanique fiscale liée aux taux d’intérêt nets et bruts est toujours la même. Soyez toutefois vigilant car les taux annoncés sont toujours bruts, or, vos intérêts réels sont liés au taux net après imposition.

Les Super Livrets et le les livrets réglementés

De prime abord, il est important de souligner que les livrets règlementés comme le Livret A ou encore le Livret de Développement Durable, aussi appelé le LDD, disposent d’un taux d’intérêt fixé par l’Etat. Aussi, les intérêts générés sont exempts de toute imposition, toutefois, le plafond est beaucoup plus bas que pour les comptes d’épargne sur internet puisqu’il est de 15 300 euros pour le premier, et, de 6 000 euros pour le second. A ce titre, le taux est toujours net.

Taux d’intérêts net Versus taux d’intérêt brut

Les livrets d’épargne en ligne sont soumis à l’impôt, sans aucune distinction. A ce propos, tous les intérêts générés devront « subir » certains éléments de la pression fiscale en France, à savoir les prélèvements sociaux le prélèvement libératoire. Alors que le premier correspond à 15,5%, le second à 24%, pour un total de taxe de 39,5%.

A titre d’exemple, si votre livre d’épargne en ligne bénéficie d’un taux brut de base de 2%, alors le taux net, à savoir celui correspondant à vos intérêts réels, sera de 1,21%. Le calcul est le suivant :

Taux brut x 0,605 (c’est-à-dire 1 – 0,395 qui correspond au total des taxes)

Les offres sont toujours émises avec le taux brut

Afin de pouvoir réaliser des simulations justes, il est donc important de bien prendre en compte le taux d’intérêt net, et non le brut puisque ce dernier sera soumis aux taxes. Ainsi, vous pourrez juger de la bonne affaire ou non d’une opération commerciale proposée par une banque en ligne.

In fine, pour ne pas perdre de temps, vous pouvez utiliser un comparateur de livrets d’épargne qui vous indiquera toutes les informations clés relatives à telle ou telle offre.

No votes yet.
Please wait...
Voting is currently disabled, data maintenance in progress.
  • 29 septembre 2012