Le Livret d’Epargne Populaire, un plafond de 7 700 euros

Le Livret d’Epargne Populaire, plus communément appelé le LEP, est un produit d’épargne apprécié par les Français. Son objectif principal est de permettre aux personnes percevant un revenu modeste de placer leurs économies sans rogner leur pouvoir d’achat.

Les conditions requises pour ouvrir un Livret d’Epargne Populaire

Afin de pouvoir ouvrir un LEP, il est nécessaire de respecter 2 conditions clés. La première est bien évidemment d’être domicilié fiscalement en France, et, la seconde est de ne pas être imposable sur le revenu en 2012, ou, d’avoir payé moins de 769 euros sur les revenus de l’année 2011. A noter qu’un seul produit d’épargne tel que le LEP peut être ouvert par personne.

Pour son ouverture, il suffit de se rendre dans une banque munis d’un avis d’imposition sur le revenu afin de vérifier les conditions citées plus haut. En quelques minutes, votre produit d‘épargne sera ouvert.

Les informations clés relatives au LEP

Une fois ouvert, le montant minimum versé soit être supérieur ou égal à 30 euros, sachant que le plafond est de 7 700 euros. Toutes les opérations relatives au LEP doivent exclusivement être réalisées au sein de la banque d’origine, qu’il s’agisse des versements, des retraits ou des virements (vers un compte courant par exemple). En cas d’opération réalisée sur ce produit d’épargne, l’établissement bancaire est tenu de vous envoyer un relevé de compte chaque mois.

Le taux d’intérêt net est de 2,25%, ce qui représente actuellement un demi-point de plus que le Livret A. La règle des quinzaines s’applique, de facto, les intérêts sont calculés le 1er  et le 16 de chaque mois. L’idéal est de déposer la somme désirée en toute fin de mois ou le 15 de chaque mois afin que les intérêts soient maximisés. En effet, en la déposant le 5 ou le 20 du mois, vous perdriez 10 jours d’intérêts.

Seules les quinzaines complètes sont prises en compte pour le calcul des intérêts. En fin d’année, le calcul total de ces derniers est réalisé, les intérêts sont ainsi ajoutés à la somme présente au 31 décembre.

No votes yet.
Please wait...
Voting is currently disabled, data maintenance in progress.
  • 5 avril 2013